L’historien et écrivain guinéen Pr Djibril Tamsir Niane décédé le 8 mars dernier à Dakar des suites de Covid19, était un intellectuel complet. Au travers son célèbre livre “Soundiata Keita ou l’épopée du Manding” qui est son premier ouvrage, il avait su – tout comme Cheick Anta Diop, Joseph Ki-zerbo, etc. – montrer au monde scientifique que l’Afrique avait aussi son histoire. En effet, il s’était basé sur la tradition orale africaine pour relater ce pan de l’histoire médiéval au monde entier. Pour avoir vécu la colonisation et l’ensemble des régimes guinéens, il était une sorte de mémoire vivante pour la Guinée. Malheureusement, il est parti sans pouvoir raconter à la nouvelle génération ce qu’a été le régime de Sékou Touré dont il a été l’une des premières victimes avec le fameux “complot des enseignants”. Cependant, cette soif de livrer sa part sur l’histoire de la Guinée, il l’avait au fond de lui. D’ailleurs, l’on se souvient de son interpellation à l’endroit d’Alpha Condé sur la question lors de la réouverture de sa bibliothèque. Mais, la restitution de la mémoire collective guinéenne n’a pas été une volonté politique des autorités de notre pays. C’est dommage ! Car, ce travail intellectuel et historique fondamental, aurait permis à la Guinée d’éviter de vivre la répétition de l’histoire.
Certes, il est parti avec un pan de notre mémoire collective. Par contre, il convient de rappeler que Pr Djibril Tamsir Niane a été l’un des contributeurs de l’histoire générale de l’Afrique écrite avec d’autres intellectuels et éminents historiens comme Cheick Anta Diop et Joseph Ki-zerbo.
Par ailleurs, l’héritage intellectuel de Pr Djibril Tamsir Niane qui est certes lourd, doit absolument être porté par la nouvelle génération d’historiens. C’est en cela que l’histoire se portera mieux. En tout cas, lui, il a tracé et montré la voie à suivre, maintenant reste à savoir si les historiens la suivront.
Pr Djibril Tamsir Niane a été arraché à la Guinée qu’il a tant aimée et servie, à l’Afrique et au monde scientifique de toute la planète terre comme Soundiata aurait arraché le baobab. Ainsi va la vie ! Chaque chose arrivera à son terme ! La mort frappera à la porte de chacun.e d’entre nous. Donc, il peut aller à la rencontre du Seigneur des mondes accompagné par nos prières. Puisse Allah être satisfait de lui et l’accorder Sa Miséricorde infinie en l’accueillant dans son royaume Al-Firdaws ! Amen !













