Malgré toutes ses ressources naturelles, la Guinée peine à voir le bout du tunnel. Après l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir en 2010, la Guinée était considérée comme un pays pauvre très endetté (PPTE). En effet, son gouvernement d’alors avait réussi à négocier avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM) pour obtenir un allègement de la dette guinéenne en 2012. Il faut rappeler que cet allègement avait été obtenu malgré l’absence de l’Assemblée nationale.
Hier, dans l’émission “Mirador” de la radio fim FM, nos confrères avaient révélé que l’Etat guinéen est économiquement déficitaire actuellement. Ils avaient indiqué que la dette publique s’élevait à 4,655 milliards de dollars ($) le 30 septembre 2020. Au même moment, ils avaient souligné que les exportations de minerais (bauxite, diamant et or) ont connu une importante hausse. Cependant, l’Etat a été obligée de recourir aux bons de trésor pour emprunter de l’argent avec les banques primaires.
Par ailleurs, il convient de rappeler que depuis qu’Alpha Condé a forcé la main dans le seul et unique objectif qui consiste à se ng au pouvoir contre vents-marrées. Du coup, des dépenses colossales avaient été engagées pour financer l’organisation des élections législatives, le référendum et la présidentielle et toutes les propagandes y afférentes puisque les partenaires habituels (France, UE, USA, etc.) ne cautionnant pas le troisième mandat ne pouvaient pas assurer leur financement. A ces dépenses injustifiées et démesurées, s’ajoute la crise sanitaire mondiale qui impacte l’ensemble des économies du monde.
Au regard de cette révélation de nos confrères de fim FM sur l’état de santé de l’économie de notre pays, on comprend mieux la déclaration de Kassory Fofana qui a appelé les Guinéens à serrer la ceinture, car, les prochains mois vont être durs.














